Faire progresser la recherche communautaire à l’aide de cours en ligne conçus pour les résidents et cliniciens

Grâce à son programme de recherche, qui permet aux étudiants aux cycles supérieurs, aux résidents et aux cliniciens d’acquérir de solides aptitudes en recherche universitaire, le Département de médecine de famille se distingue en Amérique du Nord et partout dans le monde.

Récemment, le Collège des médecins de famille du Canada a instauré des exigences relatives aux activités d’érudition dans le programme de résidence pour que les résidents s’habituent à produire des données de recherche et à utiliser les dernières données probantes dans leur pratique médicale. C’est un défi de taille, puisque les résidents canadiens en médecine de famille ont déjà un horaire très chargé – leur programme de formation de deux ans est l’un des plus courts au monde! De plus, les résidents mcgillois travaillent aux quatre coins du Québec, de Montréal à Val-d’Or.

Une équipe de doctorantes, postdoctorantes et étudiantes du programme de clinicien érudit s’est attelée à relever ce défi en élaborant une toute nouvelle façon d’enseigner aux résidents de précieuses compétences de recherche. Cette année, le Département espère lancer un cours en ligne novateur et interactif, fondé sur les principes de l’apprentissage actif et les plus récentes technologies pédagogiques. Les résidents pourront perfectionner leurs connaissances en matière de recherche – de la compréhension d’articles de recherche à la conception d’une étude – au moment qui leur convient, et peu importe où ils se trouvent. Le cours est presque prêt au lancement, mais nous avons besoin d’un coup de main supplémentaire pour le rendre aussi dynamique et convivial que possible. Nous souhaitons aussi adapter le cours à l’intention des cliniciens superviseurs, pour que tous les membres de nos unités d’enseignement puissent profiter d’une formation en recherche.

Notre équipe s’est fixé la cible ambitieuse de recueillir 10 000 $ d’ici le 31 mai 2016.

À terme, ce cours en ligne sera intégré à un catalogue complet de cours de médecine de famille offerts à distance (comprenant des cours de développement professoral et de santé mondiale).

Notre objectif premier est de lancer le cours destiné aux résidents à temps pour la cohorte qui débutera en juillet 2016. Quelle belle façon d’accueillir ces nouveaux résidents à McGill!

Appuyez notre équipe et ce projet en faisant un don sur notre page de collecte de fonds.

Le don en ligne est facile :

  • Paiement en ligne sécurisé sur la plateforme Seeds of Change de McGill
  • Déductible d’impôt
  • 100 % des dons recueillis seront consacrés à l’atteinte de notre objectif

Merci de nous aider à rendre une formation de calibre mondial accessible à tous!