exposition spéciale

La soirée comprendra une visite exclusive de la nouvelle exposition du Musée : Pompeii. Pour la première fois à Montréal, une exposition sera consacrée à Pompéi et Herculanum, sa ville voisine. Les invités découvriront l’exposition à leur rythme, tout en profitant de l’expertise de guides chevronnés qui, postés à divers endroits clés, leur offriront un regard approfondi sur ces artéfacts mémorables.

Pour en savoir davantage sur l’exposition, visitez le site Web du Musée des beaux-arts de Montréal.

Invité d'honneur 

Dr David Saint-Jacques- Astronaute de l’Agence spatiale canadienne

Avant de devenir astronaute à l’Agence spatiale canadienne, le Dr David Saint-Jacques était médecin et cochef du service de médecine du centre de santé Inuulitsivik à Puvirnituq, un village de l’Arctique situé à la baie d’Hudson. Il travaillait également comme chargé d’enseignement clinique pour la faculté de médecine de l’Université McGill, où il supervisait les stagiaires en médecine au Nunavik. Le Dr Saint-Jacques a commencé sa carrière comme ingénieur biomédical, où il a travaillé à la conception d’équipement de radiologie destiné à l’angiographie. Il possède de vastes connaissances scientifiques dans les domaines de l’astrophysique et de la médecine. Il a par ailleurs fait des études de génie en France et en Hongrie, où il a aussi travaillé, et a suivi des stages de formation médicale au Liban et au Guatémala.

En l’honneur du 40e anniversaire du Département de médecine familiale de l’Université McGill, un établissement à l’égard duquel il éprouve une immense fierté, le Dr Saint-Jacques relatera à son auditoire le parcours exigeant mais inspirant qui l’a mené à devenir astronaute. Il parlera de son entrainement et de son travail ainsi que des expériences de nature médicale menées à bord de la Station spatiale internationale. Il fera aussi part de ses observations sur l’exploration spatiale.

MUSIque

Trio de Jazz - École de musique Schulich, Université McGill

Le Trio John Buck est composé des musiciens John Buck à la batterie, Finn McConnell à la contrebasse et Claire Devlin au saxophone ténor. Finn et John se sont connus à l’école secondaire, dans leur ville natale de Calgary, où ils jouaient ensemble dans des groupes de soul, de hip-hop et de jazz. Ayant décidé de poursuivre leurs études en jazz à l’Université McGill, ils y ont rencontré leur complice Claire Devlin, saxophoniste ténor originaire d’Ottawa et étudiante avancée en interprétation jazz. Depuis, ils ont tenu de nombreuses « sessions » impromptues et se sont produits sur des scènes montréalaises. Depuis un an, le trio fait également partie d’un combo à McGill, explorant l’œuvre d’Ornette Coleman et de Thelonious Monk, et jouant des compositions originales. Les trois musiciens sont enchantés de pouvoir continuer à jouer hors du cadre universitaire cet été, notamment au Festival de jazz d’Ottawa, où ils feront partie du Quartet Claire Devlin.


Des photos et souvenirs des 40 dernières années dans nos diverses unités seront également exposés lors du gala. Merci à tous ceux qui ont participé à cette exposition!